Bataille de Zama

Le message de la victoire finale est arrivé à Rome. Le général expérimenté et brillant, P. Cornélius Scipion, a vaincu Hannibal lors d’une bataille grâce à une meilleure stratégie de guerre.

On a reçu ce matin le message de la bataille de Zama, une bataille entre les troupe d’Hannibal et celles de Scipion. D’après des lettres, les deux généraux ont élaboré avec prudence des plans afin d’aboutir à la victoire. Hannibal a décidé de mettre vingt éléphants dans la première ligne de bataille. Deux cavaleries étaient aux côtés de son armée. Hannibal a affronté l’armée romaine qui combattait avec des soldats en colonne. Mais Scipion a laissé de l’espace entre les manipules et y a placé des vélites. Son allié Massinissa a commandé aux deux cavaleries aux côtés de l’armée.

Pendant la bataille, les éléphants terrifiés par le bruit des Romains se sont retournés contre leur propre armée. Les troupes des Romains étaient plus puissantes et ont rapidement tué la première ligne de bataille d’Hannibal. Les soldats des Romains étaient supérieurs aux soldats carthaginois. Au milieu du front, les soldats romains ont reculé, car ils ont utilisé la stratégie d’Hannibal employée près de Cannes. C’est pourquoi avec la cavalerie, les Romains ont encerclé l’ennemi et l’ont massacré. Ils ont offert une grande victoire à Rome. Vive l’armée romaine !