Ulysse et le Cyclope
Ulysse, un aventurier grec, découvrit une île mystérieuse. Il décida de l’explorer sans savoir qu’un terrible monstre y habitait.
Ulysse, le grand héros grec, et ses fidèles compagnons arrivèrent sur une île étrange dont ils ne connaissaient pas l’existence. Sur ce lieu plein de mystères se trouvait une grotte habitée par un effrayant cyclope nommé Polyphème. Sans le savoir, les aventuriers y entrèrent et ils furent enfermés à l’intérieur par un gros rocher qui bouchait désormais l’entrée. Le terrifiant visage du cyclope fut à présent éclairé par un flambeau qui dévoila son unique œil. Le courageux Ulysse s’avança et le cyclope demanda : « Qui es-tu ? » Ulysse le pria de les laisser en vie. Le géant répondit par l’assassinat de deux camarades d’Ulysse.
Plus tard Ulysse offrit du vin au monstre et celui-ci en redemanda. Polyphème termina donc ivre et interrogea Ulysse une seconde fois pour savoir comment il s’appelait. Celui-ci répondit : « Je me nomme Personne ! », puis le cyclope finit par s’endormir. Pendant son sommeil, Ulysse lui creva l’œil avec un pieu.
Au réveil, le monstre appela ses confrères à l’aide. Ceux-ci lui demandèrent qui lui avait fait cela et Polyphème répondit : « Personne ! ». Voilà pourquoi les autres cyclopes s’en allèrent. Plus tard lorsque le géant sortit ses moutons, il tâta leur dos pour savoir si des prisonniers s’évadaient. Or Ulysse avait élaboré une stratégie pour lui et ses compagnons : s’accrocher au ventre des animaux. De cette façon, ils passèrent facilement et retournèrent sur leur navire.